Une collaboration avec l'association
Jean Cotxet
Une collaboration avec l'association Jean Cotxet

Durant les séjours organisés avec l'association Jean Cotxet au nombre de quatre, de 2009 à 2012, nous avons proposé à 12 jeunes ainsi qu'à leurs éducateurs de découvrir le Domaine du Lion , Lokoundje et sa région. En nous appuyant sur les ressources du site et de son environnement nous avons proposé aux participants :

• La découverte d’une région et d’un pays au contexte socioéconomique différent,
  • Des échanges, des rencontres diverses (rencontres sportives, culturelles, culinaires…) avec les jeunes et adultes, de la commune de Lokoundje,
  • Des activités en lien avec la nature (sorties découvertes, activités sportives mais aussi actions de protection et de préservation).
  • Une participation à l’aménagement du domaine.
  • La réalisation d’un support documentaire permettant une restitution de ce voyage.

Plusieurs rencontres ont été organisées avant le départ pour faire connaissance, recevoir toutes les informations nécessaires sur le voyage et sur le pays d'accueil. Au cours de ces rencontres nous insistons sur les conditions de vie et d'accueil que les jeunes vont découvrir, si différentes de celles auxquelles ils sont habitués. les séjours se sont organisés avec l'équipe d'encadrement en lien avec Elie Samnick responsable du Domaine du lion, présent pendant la préparation et sur place durant toute la durée du séjour. les activités proposées ont pu différer selon les années, elles se sont organisées autour de rencontres, activités de nature, découvertes et visites.

Rencontres

• avec les familles et Jeunes des villages, les habitants du domaine, des associations, les écoliers et leur enseignante, le maire et chef coutumier sa Majesté Innocent Ondoua Nkou Hondol, les familles de Hondol, village de natal d’Elie Samnick.

Activités Nature

• pêche,
  • randonnées,
  • bivouac dans le village Pygmées,
  • découverte de la forêt,
  • descentes de rivière en pirogue.

Découverte et visites

• la ville de Kribi,
  • plages de Ngoye et Mboamanga, baignades, visites des débarcadères de pêcheurs.
  • Les chutes de la Lobe (chutes tombant directement dans la mer), baignades,
  • village Pygmées,
  • visite de l'île de Pongo refuge des chimpanzés... Participation à l’aménagement du domaine

Sports et détente

• Plage, sports collectifs…

Au retour de séjour, un bilan du séjour est effectué avec l'équipe éducative. Une soirée s'organise par ailleurs avec l'ensemble des jeunes participants, l'équipe et d'autres jeunes et éducateurs invités ainsi que les parents.
C'est l'occasion pour ces jeunes de présenter un document, un reportage, un carnet de voyage ou toute autre proposition permettant de relater cette expérience et de la faire partager.

En conclusion, ces différents séjours ont permis d'apprécier

• les conditions d'accueil (qualité d'hébergement et du personnel accueillant) qui semblent tout à fait adaptées à notre public jeune
  • les ressources du domaine qui permettent à la fois d'expérimenter de nombreuses activités et d'être en contact avec les populations locales, et son environnement en pleine nature favorisant la découverte d'une faune et d'une flore inhabituelles. Par ailleurs la proximité de KRIBI, préfecture du département de l'OCEAN, 55 401 Habitants, garantie les conditions de prise en charge sanitaire par l'existence d'un hôpital et de différents centres de santé.
  • les possibilités de partenariat qui permettrons d'enrichir nos prises en charge à venir (écoles, dispensaires, association de jeunes, familles villageoises...)

La régularité de ces séjours, depuis 4 ans, a permis l'amorce d'une collaboration avec les responsables locaux (Préfet, sous Préfet, chef du village...), ainsi que les acteurs de l'action sociale et de l'éducation. Désormais repérés par toutes ces institutions et aussi par la population locale (commerçants du marché, couturiers, pêcheurs, piroguiers), les groupes sont attendus chaque année.
Ce partenariat déjà engagé et qui reste à développer, va favoriser la mise en place de nos futurs séjours et l'accueil de jeunes à plus long terme.